La voile, c'est dangereux ou pas ?

De prime à bord, la voile est une pièce de tissu qui assure la propulsion des navires ou des moulins, par la force du vent. Elle est le plus souvent utilisée pour la pratique de la navigation en bateau à voile. C’est une activité qui se pratique suivant une formation stricte et les sorties se font en fonction de la météo. Nous vous invitons à découvrir pourquoi elle n’est pas une activité dangereuse.

La voile : une pratique réservée aux experts

Faire de la voile nécessite une formation stricte sur les principes fondamentaux de la navigation sous le contrôle des professionnels. Il existe une école spécialisée en la matière qui offre des opportunités d’apprentissage et de pratique de la voile, accompagné par des professionnels en la matière qu’on appelle les skippers. Les formations se font sous forme de stages sous le contrôle des experts : il s’agit du stage d’imprégnation et du stage de perfectionnement. Le stage d’imprégnation (vous avez la posture d’équipier) offre les prérequis sur les principes de la navigation et sur l’apprentissage du voilier et de son fonctionnement. Pour la formation de perfectionnement, il est question d’avoir une posture de capitaine ou commandant, on a fait de vous un expert, et vous avez la maîtrise de tout ce qui a trait à la navigation, et aux navires.

La sécurité est garantie pendant les sorties

Les journées de la voile sont de plus en plus sollicitées. Des mesures de sécurité sont prises pour se faire pour éviter tout incident susceptible de survenir pendant les sorties. Tout est mis à votre disposition pour assurer votre sécurité. En plus d’être accompagné d’un skipper diplômé, des gilets de sécurité sont offerts à chacun selon sa morphologie. La sortie bateau anglet, offre cette opportunité de vivre des moments inoubliables, où vous participez vous-même à la navigation après avoir suivi une formation nécessaire pour la circonstance.

De toutes récentes publications sur le plan Balades sur balades.net.

Balades